AMAS CLJ1227 - Profil relaxé

Masse de 3*1014 Msolaire


    - La première carte représente donc la brillance de notre modèle (en mJy/beam) en fonction du rayon en degrés.
    - La deuxième carte représente la brillance de l’amas obtenue par NIKA à 150 GHz. On observe une galaxie qui est située derrière l’amas et qui est « lentillée » par l’amas. Une façon de vérifier que notre modèle fonctionne est de soustraire notre modèle aux données. Si tout va bien, il ne restera plus d’effet SZ, mais seulement la source lentillée en positif qui était derrière l’amas.
    - La troisième carte nous montre justement le résidu entre le modèle et les données. On voit clairement qu’il reste un pic de brillance au centre de l’amas, cela signifie que nous n’avons pas soustrait assez de signal. Il est donc nécessaire de refaire un test avec une masse plus élevée.
    - La quatrième carte représente la corrélation entre les données et le modèle, pixel par pixel. Elle nous permet de vérifier si notre masse est trop faible ou trop forte. Sur le modèle on voit qu’on atteint environ -2.5 mJy/beam et environ -0.9mJy/beam. Il faut donc augmenter la masse.


Masse de 8*1014 Msolaire


On voit très clairement sur la troisième carte qu’il reste un résidu positif au centre. A l’inverse du test précédent nous avons trop soustrait de signal et donc surestimé notre masse.


Masse de 6*1014 Msolaire


La carte de résidu montre cette fois-ci que notre modèle fonctionne mieux, il ne reste presque plus de signal SZ, et le graphique de la corrélation confirme que la masse de 6*1014 Msolaire est une bonne estimation de la réalité.
Nous sommes donc capables grâce à cette simulation de déduire la masse de l’amas de galaxies. Pour le profil relaxé la masse est donc comprise entre 5*1014 Ms et 6*1014 Msolaire.


Profil de Planck

Masse de 7*1014 Msolaire


Sur la carte obtenue par NIKA on voit que le pic de brillance se situe à environ -2.0 mJy/beam comparé à environ -2.5 mJy/beam sur le modèle. Les résidus positifs montrent que la masse est trop élevée par rapport à la réalité.


Masse de 5*1014 Msolaire


On voit que le pic de brillance sur le modèle se trouve à environ -1.5 mJy/beam, la masse est cette fois ci sous-estimée, le signal SZ n’a pas totalement disparu sur la carte.


Masse de 6*1014 Msolaire


Le maximum de brillance sur le modèle est légèrement en dessous de -2.0 mJy/beam ce qui se rapproche plus des observations. En observant les cartes du résidu et de la corrélation on constate que la masse reste toujours légèrement trop élevée. Il reste un résidu négatif au centre de l’amas.
On peut donc conclure que pour le profil Planck la masse de cet amas se situe entre 6*1014 Msolaire et 7*1014 Msolaire.