AMAS MACSJ1424 - Profil relaxé

Masse de 8*1014 Msolaire


La brillance de l’amas varie entre -2.0 et 2.0 mJy/beam, avec un minimum de brillance au niveau du centre de celui-ci.
La carte obtenue par la modélisation prend bien en compte le fait d’avoir choisi une symétrie sphérique pour la modélisation de notre amas. Pour cette masse de 8*1014 masse solaire, on remarque que la brillance varie entre -2.5 et -0.5 mJy/beam, avec comme précédemment un pic au centre de l’amas et une augmentation de brillance lorsque on s’éloigne du centre.
En regardant le résidu entre les deux cartes il est facile de voir ici que la brillance obtenue pour la modélisation est bien supérieure à celle attendue. En effet, un pic de brillance positif, dû à la soustraction réalisée, apparait au centre de la carte. On voit également apparaître une source radio située au centre qui contamine le signal. La masse que l’on a choisie est plus grande que la réalité.
Sur le graphique représentant la modélisation en fonction des observations on voit distinctement que les bornes ne correspondent pas entre elles, et donc que les pixels ne « diffusent » pas la même brillance
Avec ces deux résultats, on conclut qu'il est nécessaire de choisir une masse inférieure.


Masse de 5*1014 Msolaire


Ici, la brillance varie de -1.4 au centre à -0.2 mJy/beam aux extrémités de l’amas. Avec cette masse, les bornes de la brillance de cette modélisation se rapprochent des données.
- Pour la carte représentant le résidu, on remarque que le centre de l’amas a complètement disparu. Cette remarque nous conforte dans l’idée que la masse choisie se rapproche plus de la réalité.
- Pour le graphique, les bornes sont assez proches les unes des autres, montrant également que la brillance de la modélisation est très proche de celle observée par NIKA.
On peut donc conclure que la masse de l’amas est environ égale à 5*1014 Msolaire.
Néanmoins on remarque encore la présence de quelques pixels bleus au centre l’amas. Cela signifie que la modélisation n’est pas assez forte.


Profil de Planck

Masse de 8*1014 Msolaire


La brillance varie de moins de -1.75 mJy/beam au centre de l’amas modélisé à -0.25 mJy/beam aux extrémités de celui-ci. Le maximum de brillance est compatible avec l’observation.
Sur le résidu et le graphique, on remarque que la masse utilisée est suréstimée par rapport à la réalité pour les mêmes raisons que le profil relaxé.
On choisit donc une masse plus faible.


Masse de 5*1014 Msolaire


Pour la masse de 5*1014 Msolaire, la brillance varie entre -1.0 et -0.2 mJy/beam suivant le rayon choisi.
Sur la troisième carte, on voit que le signal SZ au centre a été soustrait. Cependant le graphique de la corrélation nous montre bien une grande différence entre chaque pixel. En effet, les extremum de l’amas observé sont plus importants que ceux du modèle.
Grâce à ces différents résultats, on peut conclure que cet amas a une masse proche de 5*1014 Msolaire et qu'il s'agit d'un amas relaxé, car c’est avec ces différents paramètres que la modélisation se rapproche le plus possible de l’observation.