Pour ce dernier amas, nous allons montrer que la modélisation et le travail réalisés peuvent rencontrer quelques obstacles selon l’amas observé. En effet, qu'arrive t'il si nous utilisons notre modèle sur un amas relaché non sphérique?

AMAS MACSJ0717 - Profil relaxé

Masse de 3*1014 Msolaire


Comme on peut le voir sur l’image de NIKA, la brillance de l’amas varie entre -2.0 et 2.0 mJy/beam.
Contrairement au deux amas précédents, la forme de celui-ci n’est pas sphérique. En effet, pour les amas MACSJ1424 et CLJ1227 leur forme se rapproche d’une sphère, ce qui n’est pas du tout le cas pour l’amas MACSJ0717. Sa forme est plus allongée que les deux autres.
Nous allons ainsi montrer les limites de notre simulation quelle que soit la masse choisie.
Pour cette masse, la brillance sur le modèle varie d’environ -0.8mJy/beam à -0.1 mJy/beam. On voit directement que cette masse n’est pas la bonne car la brillance en valeur absolue de notre modélisation est bien plus petite que celle attendue. Cette différence de brillance entre nos deux modèles est encore plus flagrante avec l’affichage des deux dernières figures.
Sans plus de détails, on en déduit facilement que la masse utilisée est trop faible. On choisit alors une masse plus grande.


Masse de 8*1014 Msolaire


Avec cette masse, la brillance de notre modélisation se rapproche de celle mesurée via l’observation. LSa valeur pour le centre de l’amas est proche de -3mJy/beam.
On choisit alors d’étudier le résidu et la similitude entre les deux cartes. Grace à ces deux figures, on obtient des informations supplémentaires :
- A l’aide du graphique, on voit bien une différence de brillance entre les pixels. Le minimum de brillance ne correspond pas.
- Si on utilise une masse trop élevée, d’autres « phénomènes » peuvent venir fausser le résultat. Comme on peut le voir, l’apparition de « sources » en plein centre de la carte nous conforte dans l’idée qu’il y a une limite a tous types de modèles.
De part ces différentes remarques, on en déduit que le modèle utilisé depuis le début de notre projet n’est pas un modèle universel et ne peut pas être utilisé pour décrire tous les amas de galaxies.