Glossaire

Effet Compton inverse
Il s’agit de la collision d’un photon énergétique avec une particule de matière comme un électron, pouvant être considéré au repos. Le photon subit un changement de longueur d’onde après la collision, si sa longueur d’onde devient plus petite et qu’il gagne en énergie au dépend de l’électron on parle d’effet Compton inverse.


Fond diffus cosmologique ou CMB
Le CMB est un rayonnement en provenance de toutes les directions du ciel et dont les propriétés thermiques correspondent au rayonnement d’un corps noir. Il s’agit d’un reliquat de la période d’intense chaleur qu’a connu l’univers 380 000 ans après le Big Bang. Il est la plus ancienne « image » de l’univers dont nous disposons.


Matière noire
Cette matière invisible, compose une grande partie de l'Univers. Contrairement à la matière ordinaire, la matière noire n'est pas sensible à la force électromagnétique. Elle ne peut absorber, refléter ou émettre de la lumière, ce qui la rend extrèmement difficile à détecter.


Instant du découplage
Le découplage du rayonnement représente l'époque où l'Univers est devenu transparent au rayonnement électromagnétique, celui-ci n'interagissant plus ou n'étant plus couplé à la matière. L'époque du découplage du rayonnement représente donc l'époque la plus lointaine depuis laquelle nous pouvons recevoir un rayonnement électromagnétique jusqu'à maintenant.


Bremsstrahlung ou rayonnement continu de freinage
Ce phénomène concerne des particules porteuses d’une charge électrique dont la vitesse est proche de celle de la lumière. Il intervient lorsque ces particules interagissent avec un fort champ électrique ou magnétique. Sous l’effet de cette interaction les particules (électrons ou positons) émettent un photon, elles sont alors freinées à cause de la perte d’énergie et leur trajectoire est modifiée.


Redshift
Le décalage vers le rouge est une augmentation de la longueur d’onde de la lumière causée par le mouvement de la source lumineuse qui s’éloigne de l’observateur, par effet Doppler ou du fait de l’expansion de l’univers en cosmologie. Dans un univers en expansion, les galaxies à redshift élevé se trouvent à des distances plus grandes que celles à faible redshift.


Densité critique de l’Univers
C’est la densité pour laquelle l’Univers est plat.


Equilibre Hydrostatique
On appelle équilibre hydrostatique l'état atteint par un système lorsque les forces de gravitation sont contrebalancées par un gradient de pression de direction opposée.


Jansky
1 Jy = 10-26 W/m²/Hz (mesure de la puissance par unité de surface et par tranche de fréquence d’observation)


Seconde d’arc (arcsec)
1’’ = 1°/3600


Parsec (noté pc)
C’est une unité propre à l’astrophysique. 1 pc ≈ 3.085*1016 mètres.