Perspectives

Maintenant que nous avons estimé la masse des amas de galaxies, nous pouvons voir plus loin en essayant de nous projeter dans de potentiels perspectives. En effet estimer la masse des amas de galaxies est une chose, cependant nous pouvons tenter d'appliquer le même processus pour des amas de galaxies simulés, c'est à dire des amas de galaxies sortis de simulation. Il y a un avantage avec cela c'est de connaître tous les paramètres, toutes les composantes de vitesses et toutes les données nécessaires à l'estimation de la masse de l'amas de galaxies mais aussi à son comportement. Nous pourrions grâce à cela vérifier l'efficacité de notre programme. Par efficacité, nous entendons l'efficacité de la détermination de la masse de l'amas mais par extension, l'efficacité aussi de nos coupures afin de faire le tri avec les galaxies d'avant plan ou ne faisant pas partie de l'amas. Aspect qui peut être très facilement vérifié avec l'amas simulé.

Coma_Abell209
Image représentant un ensemble d'amas simulé formant un ensemble de réseau avec sur chaque connexion la formation d'amas de galaxies. (Credit. C. Dalla Vecchia et J. A. L. Aguerri)

L'utilisation de l'amas simulé nous permettrait aussi de pouvoir mettre en exergue des corrélations déjà connus sur des amas qui n'ont pas encore été étudié à l'aide du programme testé par amas simulé. Le rôle de l'amas simulé joue donc un rôle de callibrateur afin que notre programme soit considéré comme fiable.