PAGE SUIVANTE

PAGE PRÉCÉDENTE

Retrouvez toute l'actualité de la physique quantique ici!

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes trois étudiants en troisième année de licence de physique à la Faculté des Sciences de l'Université de Nice Sophia Antipolis. Passionés de physique, nous sommes avides de nouvelles connaissances et compétences à acquiérir dans ce domaine.

Pourquoi avoir choisi ce projet? Malgré une liste riche en sujets intéressants tous différents des uns des autres qui nous avait été proposée, nous avions toujours été intéressés par la physique des particules subatomiques. En effet, beaucoup de lois physique que nous connaissons généralement ne s'appliquent pas en physique quantique. Cette branche de la physique constitue un véritable monde parallèle à la physique classique que nous étudions tous les jours depuis un moment. La physique quantique, à ce stade de nos études, est quelque chose de nouveau pour nous, et nous avons rapidement été intéressés par celle-ci. Comment une particule, qui possède une masse, peut être considérée comme un corpuscule mais à la fois comme une onde? Comment un électron peut-il franchir une barrière de potentiel alors que la physique classique nous a toujours dit qu'une particule ne pouvait jamais traverser un obstacle? Beaucoup de questions s'offrent à nous sans que nous puissions y répondre par le biais d'une approche classique. Tout cela paraît complètement fou pour quelqu'un qui possède un regard extérieur à la physique, et c'est en partie pour cela que nous avons choisi de travailler sur ce sujet.

De gauche à droite: Anthony Salsi, Jérémy Perdigon & Ito Masayoshi