Introduction

C’est au milieu du XIXème siècle que le physicien, Hans Hitchauser, a fait cette déclaration désormais célèbre: « L’eau mouille ». L’étude de l’étalement d’un liquide sur une surface solide, le tout dans un gaz, s’appelle «le mouillage». En effet, le liquide va vouloir tendre à mouiller plus ou moins la surface selon les affinités du liquide avec le solide et le gaz environnant. Le contrôle du mouillage est donc crucial dans bien des applications. Nous citons à titre d’exemple, les vêtements ou les chaussures qui sont rendus imperméables, le vitre des pare-brises ou les verres des lunettes qui sont enduits d’une surface non mouillable rendant la buée et le dépôt de salissures limités, ou encore le vitre sec après le passage de la pluie etc… Ce problème présente donc un intérêt pratique et majeur dans le but d’empêcher les gouttes d’adhérer à leur support ou inversement.

intro1   intro2
Vêtement imperméabilisé : l’eau ne pénètre pas dans les fibres.   Vitre enduit d’une surface non mouillable, des petites gouttes se forment.


Par ailleurs, la mouillabilité est caractérisée par l’angle de contact θ du liquide sur le solide. Il existe différentes méthodes de mesures de l’angle de contact. Dans notre projet, nous nous intéresserons particulièrement à l’étude d’un pont liquide formé entre une surface et un bain de liquide appelé «Pont Capillaire».